Le télétravail, c’est quitte ou double. On peut être ultra-productif et atteindre ses objectifs beaucoup plus rapidement qu’au bureau, ou on peut manquer cruellement de concentration, et ne jamais réussir à finir ses missions à temps.
Même si la volonté et l’auto-discipline ont une grande part dans le résultat final, ce ne sont pas les seuls facteurs qui peuvent influencer la qualité du travail fourni. Le confort et l’organisation ont aussi leur importance. Voyons donc ensemble quelques aménagements qu’il peut être judicieux de mettre en place rapidement.
1- Une assise confortable et ergonomique
Le travail devant un ordinateur peut donner lieu à plusieurs tensions musculaires au niveau de la nuque. Il peut aussi être à l’origine de crampes, de douleurs aux lombaires, et de mauvaise circulation sanguine. Un fauteuil ergonomique spécialement conçu pour de longues journées à rester assis peut diminuer drastiquement ces symptômes désagréables. Il existe sur le marché plusieurs fauteuils ergonomiques de qualité qui allient praticité et design pour vous assurer le meilleur confort durant votre journée de labeur.
2- Un bureau bien rangé et organisé
Des feuilles qui traînent et qu’on ne retrouve plus. Des notes ci et là que l’on finit par jeter à la poubelle sans faire attention. Des objets que l’on fait tomber et qui nous font sursauter… Tous ces inconvénients pourraient être évités si vous aviez de bonnes étagères à bureau pour ranger et classifier tout ce dont vous avez besoin.
3- Un support Pc
Un support pour votre ordinateur permet de le surélever et d’augmenter en confort. Vous pourrez aussi placer sous le support, un tas d’objets pratiques comme un clavier, vos stylos, vos feuillets ou vos notes. Ainsi, vous gagnerez beaucoup de temps et d’espace.
4- Du bon matériel
Cela peut paraître un peu superficiel, mais c’est en vérité un véritable game changer. Avoir du bon (et beau!) matériel nous donne beaucoup plus envie de s’asseoir à notre bureau pour entamer nos tâches quotidiennes. Des stylos de qualité, de la déco design, de jolis protège documents… Tous ces éléments participent à notre bien être au travail et favorisent la productivité.
5- Un bureau adapté à vos besoin
Enfin, il était impossible de terminer cet article sans vous parler de la pièce maîtresse de votre lieu de travail… Le bureau! Ce dernier doit être suffisamment large pour accueillir tout ce dont vous avez besoin. Il ne doit être ni trop haut, ni trop bas et surtout bien stable. Les bureaux d’angle sont assez pratiques car ils offrent souvent plus de place pour ajouter quelques rangements. Dans tous les cas, vous devez étudier vos besoins avant de courir en acheter un.