Les avantages d’un box de stockage sont nombreux et peuvent concerner les particuliers comme les professionnels. Ils peuvent être utiles pour ranger des affaires auxquelles on tient mais qui seraient encombrantes dans notre foyer, ou à stocker ses meubles en attendant d’avoir un appartement habitable. Pour les professionnels, ils sont super pratiques pour entreposer des marchandises ou des outils de travail. Bref, leurs utilisations sont multiples! Cependant, tout le monde n’a pas de gros moyens et leur coût est parfois élevé. Voici quelques astuces pour trouver un box confortable sans se ruiner.
Les critères pour trouver le bon box de stockage
Avant de commencer, il convient de faire un petit point sur les éléments à prendre en considération avant de louer des box de stockage dans le sud de la France. Car, en fonction des services proposés, vous pourriez manquer de garanties ou de sécurité. Voici donc comment bien choisir son petit entrepôt:
- Il doit proposer des locaux sécurisés: S’il n’y a pas de gardiennage, ou si les dispositifs de sécurité ne vous paraissent pas à la hauteur des dangers potentiels, fuyez! Car il serait vraiment dommage que toutes vos affaires se fassent malencontreusement braquer!
- Les services proposés doivent correspondre à vos besoins: Si vous êtes un professionnel, assurez-vous, par exemple, qu’il y ait un service de réception de marchandises. Si vous êtes un particulier, un service de déménagement peut s’avérer très utile. En somme, trouvez un prestataire arrangeant et ouvert à vos requêtes.
- Vérifiez que l’accès soit possible à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Ainsi, vous éviterez de devoir attendre le petit matin ou pire, la fin du week-end, si vous devez récupérer quelque chose en urgence.
Rechercher à la périphérie des grandes villes
Cette petite mise à niveau étant terminée, entrons sans plus attendre dans le vif du sujet. Comment donc trouver un local de stockage bon marché?!
Le première astuce, c’est de chercher des entrepôts à la périphérie des grandes agglomérations. Au centre ville, les prix peuvent passer du simple au double pour plusieurs raisons évidentes: l’offre est moins grande et le coût de l’immobilier y est beaucoup plus élevé. Si vous pouvez vous permettre de vous éloigner un peu, vous verrez que les offres seront bien plus alléchantes.
Trouver un prestataire qui propose des surfaces flexibles
Deuxième astuce: pouvoir louer le minimum. Certaines sociétés ne proposent que des box de 5m3 minimum, d’autres encore plus. Hors, il se peut qu’un simple m3 vous suffise! Et, bien évidemment, la facture s’ajustera en conséquence. Choisir un prestataire qui vous laisse totalement libre de louer la juste surface pourrait donc être plus économique, si vous n’avez pas besoin d’un grand espace.
Profiter des périodes de soldes et des réductions
Enfin, s’il n’y a pas d’urgence, attendez les périodes de soldes pour entamer votre contrat. Certains prestataires proposent des réductions très intéressantes allant jusqu’à -50% sur toutes vos mensualités pendant une année! On peut dire que ça vaut le coup de patienter un peu, non?